Marianne Cordier-Derenne
Praticienne de santé Naturopathe à Angers

Nutrithérapie

"Que ton aliment soit ta seule medecine"

Hippocrate

La nutrithérapie optimise les fonctions, prévient et traite les pathologies par :

  • les techniques de changement du comportement alimentaire,
  • le diagnostic et la correction des déficits nutritionnels,
  •  l’utilisation pharmacologique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés.

 

Ce que nous apporte l’alimentation :

  • des macronutriments qui fournissent les calories, c'est à dire l'énergie, nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.
  • des micronutriments qui ne jouent aucun rôle énergétique mais sont indispensables à l’ensemble des réactions chimiques. Même s’ils ne sont présents qu'en infimes quantités (microgrammes ou milligrammes) et ne constituent qu'environ 2 % de l'alimentation, ils sont absolument indispensables au maintien de la vie.

Les micronutriments sont classés en 4 familles :

Les vitamines :
Les vitamines sont des substances nécessaires à notre organisme (pour le renouvellement cellulaire, la lutte contre le vieillissement, l’élimination des toxines…), mais ce dernier n'étant pas capable de les fabriquer, il faut les apporter par l'alimentation.

Les minéraux et les oligo-éléments :
Tout comme les vitamines, les minéraux n’apportent pas d’énergie, mais ils sont indispensables à la vie de nos cellules. Notre alimentation doit en apporter chaque jour des quantités suffisantes pour compenser les pertes dans les urines.

Les acides gras essentiels :
Les acides gras essentiels sont les acides gras (graisses) que l’organisme n’est pas capable de fabriquer et qu’il doit impérativement trouver dans l’alimentation ou les compléments alimentaires. Ils jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement des cellules, ont un rôle sur l'inflammation, l'immunité et la coagulation du sang.

Les acides aminés :
Les acides aminés sont des nutriments indispensables à l’organisme. L'assemblage de plusieurs acides aminés forme les protéines qui sont les agents de structure irremplaçables de tout notre organisme : nos muscles, nos chromosomes, les anticorps, nos hormones...sont faites de protéines.

Les besoins journaliers sont importants car certaines molécules se renouvellent très souvent dans notre organisme (cellules du sang, du tube digestif, des phanères...) Il existe des acides aminés essentiels que l'organisme ne peut pas synthétiser et qui doivent être apportés par l'alimentation. C'est le cas des acides aminés soufrés.

Certains sont dits "essentiels", c'est dire qu'ils ne peuvent être synthétisés par l'organisme et doivent donc être apportés par l'alimentation. Une carence de ceux-ci, même légère, occasionne des problèmes de santé; une carence sévère entraînera la maladie.

Normalement, une alimentation normale apporte tous les micronutriments nécessaires à l'organisme et il n'est pas utile de complémenter.

Mais durant certaines périodes de la vie telles que grossesse, surmenage, activité sportive de haut niveau, maladie, régimes, tabac,... on peut présenter des déficits qu'une alimentation même normale ne suffit pas à compenser. De même, il existe des déficits dus à une alimentation déséquilibrée.