Marianne Cordier-Derenne
Praticienne de santé Naturopathe à Angers

Fleurs de Bach

Sauvages et naturelles, les 38 Fleurs de Bach aident à mieux gérer nos émotions du quotidien et à se sentir en harmonie avec soi-même. A chaque émotion, sa fleur de Bach. Et pour connaître celle qu’il convient d’adopte, il est important d’identifier l’état émotionnel perturbateur que l’on souhaite maîtrise.

 Ces élixirs floraux, mis au point dans les années 30 par le Dr. Bach, agissent positivement sur nos sentiments (ils ne les suppriment pas mais les rééquilibrent) et nous permettent de gérer aussi bien nos angoisses, nos doute, nos peurs, notre stress ou tout simplement notre mal-être… qu’il s’agisse de sentiments ponctuels ou plus ancrés en nous.

 

Chaque fleur employée par le Dr. Bach représente un archétype de l’âme et possède une fréquence vibratoire qui lui est propre.

 L’élixir floral établit alors un pont entre la plante et l’individu, et, lorsque l’élixir est ingéré, sa fréquence énergétique entre en résonance avec l’individu. Réharmoniser les états perturbateurs permet de renforcer les défenses du corps et induit un processus curatif. Ainsi, intégrant les dimensions physiques, mentales et émotionnelles, l’énergie transformatrice des élixirs floraux s’adresse aux conflits internes, aux tensions, aux blocages émotionnels…

Tout le monde peut utiliser les Fleurs de Bach ?

C’est une méthode douce et naturelle qui peut être prise par les enfants, les femmes enceintes, les nouveaux nés, les personnes âgées et ce même si l’on a un traitement allopathique à prendre en parallèle. Il n’y a aucune contre-indication, intolérance ou dépendance.

C’est une méthode 100 % naturelle et efficace.

 

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles les fleurs de Bach pourront être très efficaces :

  • Périodes de changements et de passages difficiles (séparations, deuils, déménagement, etc.…),
  • Difficultés liées au stress en général,
  • Sentiment de limitation et de blocage personnel,
  • Stress lié aux périodes d’examen, à une reconversion,
  • Émotions vécues lors de la grossesse,
  • Relations difficiles au niveau familial,
  • Difficultés dans les relations professionnelles…