Marianne Cordier-Derenne
Praticienne de santé Naturopathe à Angers

Gemmothérapie

Bourgeon d'Eucalyptus

La gemmothérapie est fondée par le docteur Pol Henry (medecin Bruxellois)

"Gemmae" est le terme latin qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse.

La gémmothérapie  fait partie de la grande famille des phytothérapies, qui proposent de prévenir et de traiter de nombreux problèmes de santé à l’aide des végétaux.

La gemmothérapie est l'utilisation exclusive de tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que jeunes pousses, bourgeons frais, pétioles de fleurs, radicelles (d'arbres, d'arbustes...)  préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un extrait que l'on appelle "macérât glycériné", dans lequel se concentrent les principes actifs des végétaux.

En effet, le bourgeon contient toutes les informations du végétal en phase de croissance : acides nucléiques (information génétique), minéraux, oligo-éléments, vitamines et facteurs de croissance divers tels qu'hormones et enzymes, mais surtout la sève minérale apportée par l'arbre au printemps. Il présente à sa base une zone constituée de cellules qui se multiplient rapidement. Ces zones ne meurent jamais et produisent chaque année les feuilles de l'arbre (une seule de ces cellules embryonnaires peut, in vitro, reconstituer le végétal en entier).

Cette thérapeutique, à dose homéopathique (la plupart du temps à la 1ère décimale), réalise un drainage profond de l'organisme. Elle stimule les organes d'élimination, exerce une action drainante et aide à la désintoxication de l'organisme. Ce drainage intéresse donc, non seulement l'organe émonctoire, mais également les liquides organiques (sang, lymphe) qui véhiculent les déchets ainsi que les éléments nerveux qui assurent la régulation des cellules excrétrices.

Ainsi le macérat-mère de Figuier (Ficus Carica) agit à la fois sur le système nerveux et le système digestif.

Le macéra-mère de Genévrier (Juniperus communis) a des effets sur le system uro-génital, le sang, le foie, le système digestif…

La gemmothérapie peut être utilisée seule ou en association avec la nutrithérapie, l’aromathérapie…