Marianne Cordier Derenne
St Barthélémy d'Anjou

Séance de Naturopathie à St Barthélemy d'Anjou proche d'Angers

 

 

La Naturopathie ou la voie de la Nature

Qu'est ce que la Naturopathie ?

Il s’agit d’une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d’Hippocrate (Médecin Grec du IVème siècle avant J.C).

Le but étant de prendre en compte l’être humain dans sa globalité : avec son passé, son présent, son futur, son expérience de vie sans oublier son environnement.

Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l'individu, la qualité de vie ainsi que les processus d'auto-guérison à l'aide de moyens naturels.

Le rôle du naturopathe peut s’apparenter à celui d’un éducateur de santé qui vous accompagne pour retrouver ou maintenir un bon état de santé et de vitalité.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques »

Les fondements de la Naturopathie

Vitalisme

Comprendre et accompagner la vitalité qui anime la personne afin qu'elle retrouve le chemin de la santé.
 

Causalisme

Le naturopathe ne s'attaque pas aux symptômes mais recherche les causes profondes du déséquilibre.
 

Individualisme

 Parce que nous sommes tous différents, la naturopathie s'adapte en fonction du terrain, des besoins et de l'environnement de la personne.
 

Humorisme

 La santé s'exprime par l'équilibre et la qualité des liquides du corps, appelés les humeurs (sang, lymphe, liquide extracellulaire). S'ils sont encrassés, les organes ne reçoivent plus les nutriments essentiels et ne peuvent plus éliminer les déchets. Cette auto-intoxication est à l'origine des premiers symptômes puis des pathologies.
 

holisme

Prise en charge de l'être dans sa globalité, sur le plan physique/énergétique/ psychique/ social.
 

La naturopathie et les 4 grands fondements d'hippocrate

1 - " Primum non nocere" (avant tout ne pas nuire) : 

La naturopathie est une technique non intrusive qui permet d’accompagner les forces intérieures.

2 - Que l'alimentation soit ton premier médicament :

 Le volet alimentaire était déjà important dans les thèses hippocratiques.

Il l’est toujours autant en naturopathie aujourd’hui dans la mesure où nos pathologies sont souvent des pathologies d’encrassement et que ce dernier provient principalement des déchets issus de notre alimentation.

Donc, revenir à une alimentation saine est une des bases.

3 - Vismedicatrix naturae (en toutes choses, la nature tu suivras)

Suivre les rythmes, les lois et les principes de la nature que nous devons respecter aussi bien sur le plan physiologique qu’environnemental. 

Le terme naturopathie vient du latin Naturos et du grec Pathos :

“guérir dans le sens où le veut la nature”.

4 - Identifier et éliminer les causes :

 « Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir. »
 

« Nous sommes ce que nous mangeons »

« Que ton aliment soit ta première médecine »

Hippocrate

 

Du Latin NATURA et du grec PATHOS, le mot naturopathie  veut dire « la guérison en fonction de la nature ».  

Se soigner naturellement ne signifie pas seulement « par les plantes » ! (comme on l’entend fréquemment).

La Naturopathie va plus loin, en s’intéressant à l’équilibre général du corps, et à trouver les causes des troubles pour rétablir la stabilité

Les techniques naturopathiques

Les techniques majeurs

  • L'alimentation : il s’agit de l'hygiène nutritionnelle: équilibre des repas, régime alimentaire en fonction de la constitution, du terrain des saisons, nutrition, diététique, compléments alimentaires et cures détox pour éliminer les déchets et régénérer la flore intestinale. 
  • L’activité physique : Il s’agit de l'hygiène musculaire et émonctorielle : gymnastique des organes, postures, mouvements et exercices physiques oxygénants et transpirants, dans le respect de la physiologie de chaque individu (yoga, de la marche du vélo, ...).  
  • La gestion psycho-émotionnelle : il s’agit de l'hygiène neuropsychique : cette technique rassemble de nombreuses méthodes de relaxation, de gestion du stress et des émotions, de connaissance de soi de compréhension de l’effet psychosomatique et de l’effet somatopsychique.

Les techniques mineures

  • l’hydrologie : utilisation de l'eau froide, chaude, tiède, alternée, en application locale, générale, interne ou externe.
  • la phytothérapie et aromathérapie : utilisation des principes actifs et des bienfaits des plantes, huiles essentielles et eaux florales.
  • les techniques reflex : utilisation de la réflexologie podale (pied), mais il y a aussi de la réflexologie palmaire (main), nasale (nez), linguale (langue) et auriculaire (oreille).
  • les techniques manuelles : il s'agit du domaine du bien-être, de la relaxation et de l'équilibre énergétique, massage relaxant, apaisant ou vitalisant.
  • les techniques respiratoires : selon les besoins, la naturopathie propose des techniques de respiration inspirées du yoga (prânayâma), du Qi Gong, des arts martiaux, libération et contrôle du souffle, bol d'air, ...
  • les techniques vibratoires : ces techniques font appel à la couleurs, la lumière ou au sons comme moyen d'action.
  • les techniques énergétiques : repose sur l’énergie comme moyen d’action : reïki, magnétisme, aimants, litothérapie, sollicitations des méridiens, bilans énergétiques:

Avertissement

La Naturopathe, en tant que praticienne de santé au naturel, travaille en harmonie et en synergie avec le monde médical et paramédical.

La législation française attribue au seul docteur en médecine le droit de poser un diagnostic, de traiter des symptômes et les maladies par l'emploi de médicaments pharmaceutiques.

Seul un médecin est habilité à changer ou supprimer votre traitement médical.

Plus d'infos
Je prends
rendez-vous