Marianne Cordier-Derenne
Praticienne de santé Naturopathe à Angers
Marianne Cordier-Derenne
Praticienne de santé Naturopathe à Angers

Les Céréales

Alimentation

Les Céréales

Les céréales sont aujourd'hui largement représentées dans l'assiette quotidienne.

Elles font partie du groupe des GLUCIDES indispensables au bon fonctionnement du corps.

C'est quoi une céréale ?

Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines, utilisées en alimentation humaine et animale, souvent moulues sous forme de farine raffinée ou plus ou moins complète, mais aussi en grains entiers (ces plantes sont aussi parfois consommées par les animaux herbivores sous forme de fourrage). Le terme « céréale » désigne aussi spécifiquement les grains de ces plantes.
 

Leur composition

Elles sont riches en :

  • sels minéraux : fer, potassium, magnésium,zinc…,

  • Glucides : sous forme d'amidon

  • Vitamines : A,B, D,C, on retrouvera une dominante des vitamines du groupe B importantes pour le système nerveux entre autre.

  • Fibres : assurant un bon transit intestinal d'où l'importance d'utiliser les céréales semi-complètes ou complètes.

  • Protéines : de qualité inférieurs aux protéines animales si elles sont consommées seules c'est pourquoi, il est indispensables de les associer à une légumineuses pour obtenir une protéine complète végétale,

Elles servent à quoi ?

Les céréales sont des amidons que l'on appelle aussi GLUCIDES transformés en GLUCOSE par la digestion.

Le glucose (sucre) représente la source d'énergie du corps pour son bon fonctionnement.

Ce dernier sera ensuite stocké dans le foie et transformé en sucre : Le GLYCOGENE.

En fonction des demandes de l'organisme : sport, danse, effort intellectuel, variation des températures...le glycogène sera libéré en GLUCOSE dans l'organisme pour pouvoir répondre à la demande.

Les différentes céréales et leur propriétés :
 

Avoine (contient du gluten)
 

C'est la céréale la plus riche en lipide      Riche en minéraux et vitamines B.
Réchauffante /Recommandée aux diabétiques / Stimulante au niveau général et thyroïdien / Facilite le sommeil/ Revitalisante global.

 

Elle est riche en fer et en magnésium.                  Son goût est légèrement épicé.
Digeste / Revitalisante / Favorable pour les sujets stressés.

 

Amarante
 

Blé (contient du gluten)
 

Les 2 principales variétés de blé sont :                    

  • Le blé tendre ou froment idéal pour la panification 

  • le blé dur  utilisé pour fabriquer la semoule, les pâtes, le couscous…

Nutritives et reminéralisantes / Accélère le transit intestinal / Tonifiantes et revitalisantes / Réchauffante (hiver+++)
Malheureusement cette céréale a subi de nombreuses mutations génétiques pour être plus résistante “agricolement” et n’est plus aussi bien digérée.

C’est l’ancêtre du blé tendre, plus digeste et moins transformé génétiquement.

2 variétés :

  •  le grand épeautre : ferme et peu savoureux, il est surtout utilisé pour faire du pain et des pâtes.
     
  • le petit épeautre :  tendre, plus nutritifs et moins riche en gluten que son “aîné”.

Tonifiantes dû à sa richesse en glucides / Sa richesse en magnésium lui procure des vertus anti-stress.

Epeautre (contient du gluten)
 

Fonio

Variété de millet cultivé en Afrique.
Très digeste, traditionnellement recommandé pour l’alimentation des enfants, des personnes âgées et pour les personnes souffrant de surpoids.

 

C’est une ancienne variété de blé dur de grande valeur nutritive.

Cette céréale est uniquement cultivée en agriculture biologique, elle n’a connu “aucune” hybridation. Son goût de noix, noisette voir de beurre la rend très agréable.
Reminéralisantes / Anti-fatigue (dû à sa richesse en zinc et magnésium.

Kamut (contient du gluten)

Maïs

Pauvre en acides aminés essentiels et riche en lipides.
Rafraîchissant par temps chaud/ Reconstituant du sang.

Très digeste, vite cuite et d’un goût agréable.
Protectrice des cheveux, ongles, dents, peau (grâce à sa richesse en silice) / Renforce l’ossature (enfant et personnes âgées+++)/ Equilibrante du système nerveux.

Millet

Orge (contient du gluten)
 

Principal ingrédient de la bière et du whisky. Pauvre en graisse et riche en minéraux.
Stimule le système nerveux / adoucissante des muqueuses digestive et respiratoire / Digeste / Recalcifiante .

Petite graine, que l’on classe dans la famille des céréales, même si elle appartient à la famille des betteraves.
Digeste / Energisante / Reminéralisante / Equilibrante du système nerveux.
Idéal en farine pour réaliser des crêpes, en graines très facile d’utilisation pour faire des salades.

Quinoa

Riz

Plusieurs variétés de riz : blanc, brun, gluant, sauvage…
Riche en vitamine B, en calcium, et magnésium, pauvre en sodium et en graisse.                                          Aliment idéal de “détoxination”
Empêche la rétention d’eau / Favorise l’élimination hydrique par les reins / Bien toléré par les sujets allergiques et sensibles des intestins.

 

 

 

 

La plus riche en magnésium.
Digeste et nutritif / Générateur de chaleur / Reconstituant sanguin / Régulateur du système nerveux.

Sarrasin

Seigle

Très proche du blé, en plus savoureuse.
Elle est très riche en fibres et en vitamines.
Digeste / Fluidifie le sang / Revitalise la musculature.

 

Petites perles du Japon à base de manioc gonfle à froid.   Contient de la vitamine C, du fer, du potassium, et du magnésium.

Ne ralentit pas la vidange gastrique, ne constipe pas.
Utilisé pour épaissir les soupes, les préparations salées ou sucrées.

Tapioca

Saurez vous les reconnaitre ?

Avoine

Fonio

KAMUT

Maïs

Millet

Sarrasin

Orge

Riz

Quinoa

Tapioca

Seigle

Amarante

Blé

Epeautre