Marianne Cordier Derenne
St Barthélémy d'Anjou

Naturopathie : quelle eau boire ?


Notre corps est composé de 65 % d'eau ce qui correspond à peu près à 45 litres d'eau pour 70 kg.

À la naissance, ce pourcentage atteint même 78 % chez le bébé !

L'eau, l'élément indispensable à notre santé permet de nettoyer et d'hydrater notre corps. Il est donc primordial de boire régulièrement, en petites quantité,  une eau de qualité. 

Sans eau, notre espérance de vie ne dépasse pas 3 jours !
 

- L'eau : quels sont ses bienfaits ? :   -

  • élimination des toxines, et favorise une bonne circulation sanguine.
  • Amélioration des performances cognitives et favorise la mémorisation, aide à diminuer les maux de tête
  • améliore les capacités physiques : moins de crampes, une meilleure forme.
  • maintien l'élasticité de la peau, élimine les impuretés,
  • Boire régulièrement de l'eau permet d'aider le corps à maintenir une température constante surtout en cas de forte chaleur, ou d'effort physique important qui entraine une perte d'eau sous forme de transpiration,
  • en cas de stress : boire une eau minéralisée en magnésium
  • Une bonne hydratation facilite le transit intestinal ainsi qu'une bonne qualité du système rénal en évitant la stagnation des déchets dans les reins.

- Quel sont nos besoins journalier ?   -

Entre les pertes en eau  et l'apport journalier, il est important de trouver son équilibre.

Ce qui est dit c'est qu'en moyenne, un adulte perd entre 2 et 2.6 litres d'eau par jour (urine, sueur, selles et respiration). Bien évidemment en cas de pratique sportive, de maladie, ou d'allaitement maternel, ces quantités augmentent. Il est donc important de réguler sa consommation en fonction de son activité.

La quantité moyenne journalière d'eau à apporter au corps est de 30 ml par kg.

Par exemple : si vous pesez 60 kg, vous aurez besoin de 1.8 L d'eau par jour.

Bien sûre, cette règle est approximative et adaptative. Il est toujours important de se demander ce qui est bon pour soi. Ne pas oublier que les légumes/fruits et autre aliments apportent aussi une quantité d'eau non négligeable à chaque repas.

Attention particulière aux séniors : nous savons que leur envie de boire diminue avec le temps mais cela ne veux pas dire que leurs besoins diminuent aussi. C'est pourquoi il est important de leur proposer tout au long de la journée des boissons rafraîchissantes, chaudes, ou encore parfumées afin de les aider à lutter contre la déshydratation mais aussi à favoriser un bon système cognitif et nerveux.

 

-   Quelle eau consommer ?   -

L'eau du robinet est à disposition et en abondance en tout cas pour un grand nombre d'individus. Elle est soumise à une réglementation sanitaire et disponible à un faible coût.

L'eau en bouteille présente des avantages au niveau de sa composition, un coût plus élevé et un impact environnemental non négligeable.

1 - L'eau du robinet

Porteur d'eau

Porteur d'eau

Un peu d'histoire :

 C'est progressivement et seulement au XXe siècle que l'eau courante est arrivée dans les habitations. Auparavant, pour s'approvisionner, il fallait se rendre à la fontaine publique, utiliser l'eau du puits quand on en avait un ou se rendre à la rivière la plus proche et ramener les quantités nécessaires pour la maison.
A la fin du XIXè siècle les canalisations qui permettent d'acheminer l'eau dans les maisons commencent à apparaître et permettent progressivement d'équiper chaque maison individuelle d'un robinet.

Savez vous pourquoi on parle d'eau courante ? parce que l'hiver, il fallait laisser un filet d'eau couler pour éviter qu'elle ne gèle. D'où le nom d'eau courante.

C'est seulement à la fin des années 1980, que la quasi totalité des foyers Français pourront bénéficier de l'eau courante à domicile entrainant progressivement une recherche de plus en plus pointue pour l'assainissement de l'eau qui est pour 62 % d'origine souterraine et  38 %  de provenance dite superficielles (torrents, rivières, lacs).

-   Qu'elle est sa composition   -

A l'état brut, l'eau du robinet, contient des substances minérales et organiques qui ne sont pas toutes bonnes pour la santé. Ces substances proviennent des roches, des couches de sédiments mais aussi des rejets de l'humain ou de la décomposition des végétaux et des animaux.

 

Selon des normes strictes, l'eau qui arrive directement chez nous, dite potable doit obligatoirement être nettoyée de toutes bactéries, virus, parasites, substances chimiques : nitrates, phosphates, métaux lourds et  pesticides.

A l'inverse, il est indispensable qu'elle conserve ses différents minéraux tels que le calcium, magnésium, ou encore le cuivre, fer silicium, zinc...qui sont des oligo-éléments indispensables à notre santé.

Ce qu'il faut retenir : la qualité de l'eau du robinet dépend des villes. Selon l'OMS (organisation mondiale de la santé), avant d'arriver dans notre cuisine, l'eau doit satisfaire plusieurs analyses. Selon son degré de traitement, elle peut contenir plus ou moins de chlore, de nitrates, et de résidus chimiques (pesticides, médicamenteux), tout en respectant la norme établie.
Même si la quantité résiduelle de ces composants est faible, un apport quotidien de ces substances (chlore, nitrates, résidus, etc) est à limiter, par mesure de précaution.

Pour connaître la qualité de l'eau  de votre ville vous pouvez consulter ce site gouvernemental qui publie les analyses complètes effectuées régulièrement.

Nous l'avons compris, notre eau courante, a des avantages : disponible, abondante, avec un coût faible. Cependant, les informations ne sont pas cachées, même après traitement, il subsiste de nombreux résidus notamment médicamenteux qui, consommés tous les jours et en quantité peuvent à terme poser problème  perturbant notre métabolisme.  Tous les médicaments administrés aux animaux par exemple se retrouvent après rejet dans les nappes phréatiques qui alimentent les sources en eau dite "potable".

Il en va de même pour les résidus des médicaments consommés par certain humain.

Aussi, n'avez vous jamais senti l'odeur du chlore en laissant l'eau couler ?

Alors dans ce cas, le mieux c'est de la filtrer !

-   Comment filtrer l'eau du robinet ?  

Plusieurs solutions s'offrent à nous :

  • les carafes filtrantes. Attention dans ce cas à bien respecter le changement des cartouches.

  • Les systèmes filtrants directement à l'arrivée du robinet. Dans ce cas le coût est plus élevé mais plus durable. Les adoucisseurs, et osmoseurs d'eau.

  • Alternatives naturelles et écologiques : le charbon binchotan et/ ou les perles en céramiques à mettre directement dans la carafe que vous trouverez facilement dans les magasins bio ou sur internet.

2 - L'eau en bouteille

De ce côté, le choix est plus difficile : le goût, l'origine, le coût, le conditionnement pour le transport et surtout l'impact sur l'environnement.

Effectivement avant d'arriver dans votre cuisine, l'eau en bouteille parcourra un certain nombre de kilomètres sans compter le plastique comme emballage voire suremballage.

Il existe deux catégories d'eaux en bouteilles :  les eaux minérales et les eaux de source.

 

  • les eaux minérales : À l'origine, les eaux minérales étaient des eaux médicales, vendues exclusivement pour des pathologies précises. De plus, elles n'ont pas les mêmes exigences que l'eau du robinet au niveau des contrôles qualité.De ce fait, pour certaine d'entre elles, il serait possible de les refuser à la consommation si l'on se base sur les critères de conformité qui définissent l'eau potable du robinet.

          L'eau minérale n'a pas beaucoup de traitement et aucune désinfection. Ce qui les différencie les unes des             autres est la contenance totale en minéraux : calcium, sodium, fluor...

A retenir : L'eau du robinet et celle en bouteille  proviennent en général de nappes souterraines. La différence c'est que l'eau minérale doit toujours être la même au niveau de sa composition.

  • Les eaux de source : Contrairement aux eaux minérales, les eaux de source sont soumises à la même réglementation que l'eau du robinet. Cependant, elles ne doivent pas subir de traitement de désinfection.        Il est possible que leur composition varie c'est pourquoi, il est important de vérifier son étiquette de temps en temps si on a l'habitude de consommer une eau en particulier en fonction de ses propriétés.

Pour aller plus loin :

Pour bien choisir son eau en bouteilles, il faut être particulièrement attentif :

  •  au niveau de minéralisation : regarder le taux de résidus

Les résidus à sec correspondent à la quantité de minéraux restant après évaporation de l'eau.

Imaginez que vous mettiez un litre d'eau dans une casserole à chauffer à 180 ° et ce,  jusqu'à évaporation totale.

Dans la casserole, il restera sur les parois une couche blanche sèche. Ce sont une partie des minéraux contenus dans la bouteille d'eau. On récupère cette matière et on la pèse. Ceci nous donne le poids de minéraux contenu dans la bouteille une fois chauffée à 180°.

Plus le le taux de résidus à sec est élevé plus l'eau est riche en minéraux.

La fourchette peut  être comprise entre 30 et 1 500 mg / Litre. de résidus à sec.

Afin d'éviter une surcharge du corps en minéraux, il est recommandé de consommer une eau faiblement minéralisée.

L'idéal étant une quantité inférieure à 50 mg/Litre.

A retenir : les eaux sont composées de minéraux indispensables au bon fonctionnement de  l'organisme.

Toutefois, il est important d'en limiter la quantité afin de ne pas surcharger le travail d'élimination des organes dédiés à la fonction de nettoyage , et  qui pourrait entrainer à terme une surcharge de minéraux.

Il peut être judicieux de consommer une eau riche en magnésium par exemple en cas de problème en lien avec le stress, ou encore une autre qui sera riche en calcium afin d'aider à la minéralisation osseuse.

Dans tous les cas, il est important de ne pas consommer sur une durée trop importante d'eau fortement minéralisée et/ou d'alterner en fonction de leur propriétés.

 

  • regarder le ph de l'eau : c'est une mesure de l'acidité ou basicité de l'eau.

– Entre 0 et 7, on parle d’un pH acide ;
– 7 d’un pH neutre;
– et de 7 à 14, d’un pH basique.

Le pH idéal pour une eau en bouteille doit se situer entre 6 et 7.

 

Conseils : une eau en bouteille doit être consommer le plus rapidement possible.  Aussi, si vous buvez directement à la bouteille, il est fort possible que son contenu soit contaminé par les bactéries présentes dans la salive.

Pour aller encore plus loin : Le Docteur Masaru Emoto

Docteur en médecine alternative, il a réalisé des études sur les mystères de l’eau. Il confirme que «tout est énergie» comme l'avait dit Einstein.

Tout influence l'eau : les rayonnements électromagnétiques, les paroles, les sentiments, les mots et même les pensées influencent l'eau.

Les mots et pensées négatifs entraînent des cristallisations dysharmonieuses, alors que «Merci» ou «Amour», quelle que soit la langue, forment de magnifiques images

L'eau a donc une mémoire !

Vous pouvez faire le test : Faites cuire du riz et le déposer à dose égale dans deux récipients identiques. Tous les jours quand vous passerez devant les récipients, vous enverrez des pensées positives, des mots d'amour à un. A l'autre, le contraire. (je vous laisse libre des mots). Faite cette expérience pendant plusieurs jours et vous pourrez constater de vous même la force des mots et de l'intention.

 

Mot de la fin : L'eau est indispensable à notre bien être et même à notre survie. C'est pourquoi nous pouvons la considérer comme très précieuse pour l'humanité entière. Il est important d'en consommer tous les jours presque sans modération mais surtout en fonction de sa qualité et de ses propres besoins.

Prenons soin d'elle, elle nous le rendra par sa qualité,

Ne la gaspillons pas, elle est précieuse et nous en aurons toujours besoin.


Articles similaires

Derniers articles

Naturopathie : quelle eau boire ?

Les Céréales : composition, à quoi servent elles ?

Fleurs de Bach comment les choisir ?

Plus d'infos
Je prends
rendez-vous